FORMATIONS
AccueilFormationsIntégrateur audiovisuel

Intégrateur en audiovisuel

Qu’est-ce que l’intégration audiovisuelle ?

On entend par intégration audiovisuelle l’installation de l’ensemble des équipements audio et visuels destinés à améliorer l’expérience de visionnage et d’écoute d’un événement. Plusieurs produits servent à optimiser la communication que ce soit pour de grandes conférences ou de petites réunions. L’intégration audiovisuelle peut être appliquée à tous types d’installations (projection vidéo, affichage dynamique, visioconférence, mur d’images, sonorisation, éclairage…) au sein d’environnements aussi divers que surprenants (paquebots et avions, salles de spectacles, opéras, auditoriums tels que celui de Radio France, ou encore les cars régie pour les tournages de cinéma par exemple).

 

Qu’attend-on d’un intégrateur audiovisuel ?

 Il ne faut pas se méprendre sur le rôle d’un intégrateur audiovisuel. Ce dernier ne se contente pas d’installer du matériel audiovisuel, il est bien plus que cela. Tel un architecte, il doit penser les solutions techniques qu’offrent les évolutions des équipements audiovisuels pour optimiser au maximum les besoins des clients finaux. Un intégrateur audiovisuel gère un projet de A à Z (plans, configuration des locaux, choix des bons équipements, passage des câbles, référent interne pour communiquer, former et accompagner sur les nouvelles installations).

Elle accueille des jeunes issus du Bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ou Bac généraliste et se veut inclusive. Elle est ouverte à tous !

Le plan de formation propose aux entreprises un déroulé des calendriers avec une semaine de cours dans les locaux de SupIDRA, suivie de trois semaines en entreprise, pour permettre de mettre les apprenants en situation de responsabilité sur des projets ou, autrement dit, que l’alternance ne soit pas trop hachée.

Présentation de la formation

Au-delà des thématiques techniques évidentes, la formation comprend une forte implication de l’anglais, des cours sur les habilitations techniques, la sécurité des chantiers, des notions de physique des forces pour des fixations sécurisés des matériels, la compréhension des types de câbles et des signaux transportés, jusqu’à l’apprentissage des soudures et sertissages. En intersession masterclass en distanciel, viendront en complément, apporter des notions sur l’humain en situation dans l’entreprise, vaste sujet, mais non dénué d’intérêt pour apprendre à s’intégrer dans le milieu professionnel. La formation se tient à Paris.

Il y a un manque flagrant de formation de techniciens, chefs de chantier et chefs de projet pour l’intégration audiovisuelle. Probablement un millier de poste à pourvoir. Ces métiers, très divers, offrent la possibilité de travailler dans des lieux de prestige, salles de spectacle, de conférence, auditoriums, salles de conseil et de formation en entreprise et en université, mais aussi dans les musées, les salles de contrôle de sécurité publique, etc.

Durée de la formation

La formation intégrateur audiovisuel se déroule en alternance sur 3 semestres avec une partie en entreprise.

L’école, en formation alternante post-Bac, a pour objectif de former en trois semestres des techniciens et, avec un semestre supplémentaire possible pour ceux qui souhaitent devenir chefs de chantier ou chefs de projet.

Le plan de formation propose aux entreprises un déroulé des calendriers avec une semaine de cours dans les locaux de SupIDRA, suivie de trois semaines en entreprise, pour permettre de mettre les apprenants en situation de responsabilité sur des projets ou, autrement dit, que l’alternance ne soit pas trop hachée.

Conditions d’accès et coût

La formation accueille des jeunes issus du Bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ou Bac généraliste. Porteurs de valeurs fortes, les fondateurs de SupIDRA mettent un point d’honneur à proposer un enseignement à un coût minimal pour les familles, permettant ainsi de recruter de vrais talents désirant exercer un métier passion.

Maquette pédagogique

La formation accueille des jeunes issus du Bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ou Bac généraliste. Porteurs de valeurs fortes, les fondateurs de SupIDRA mettent un point d’honneur à proposer un enseignement à un coût minimal pour les familles, permettant ainsi de recruter de vrais talents désirant exercer un métier passion. Au-delà des thématiques techniques évidentes, la formation comprend une forte implication de l’anglais, des cours sur les habilitations techniques, la sécurité des chantiers, des notions de physique des forces pour des fixations sécurisés des matériels, la compréhension des types de câbles et des signaux transportés, jusqu’à l’apprentissage des soudures et sertissages. En intersession masterclass en distanciel, viendront en complément, apporter des notions sur l’humain en situation dans l’entreprise, vaste sujet, mais non dénué d’intérêt pour apprendre à s’intégrer dans le milieu professionnel.

Inscription

Le candidat doit envoyer les documents suivants à notre adresse email : lettre de motivation, CV, Copie du bac ou certificat temporaire, copie de la carte d’identité. La candidature sera examinée avec soin et une réponse sera donnée dans les deux semaines.

La formation Intégrateur audiovisuel débute en septembre 2024. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

Contactez-nous

Une question ? Un doute ? Nous sommes là pour vous répondre !

Vous pouvez nous envoyer un mail : contact@supidra.fr  ou nous contacter via notre formulaire. Nous vous répondons dans les 48h !

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h par téléphone : +33 613478083

Contactez SupIDRA

Liens utiles

AUTRES FORMATIONS