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À propos

Actuellement, aucune structure d’enseignement supérieur n’est existante pour préparer et former à ce métier extrêmement technique, ce qui se traduit par un cruel manque de main d’œuvre dans cette profession passionnante qui s’adresse de facto à des passionnés.

Martial CRON (Président) et de Sophie TEYSSIERES (Directrice générale) ont mis en place un établissement d’enseignement supérieur, avec pour objectif, d’ouvrir ses portes en septembre 2024.

Cet établissement, qui se veut d’excellence, se fixe l’objectif d’accueillir une première promotion de 50 étudiants en apprentissage la première année, soit dès septembre 2024 en région parisienne. Le financement se fera sous la forme de mécénat de la part des entreprises d’intégration audiovisuelle, des bureaux d’études, des revendeurs audiovisuels, et des constructeurs. Les étudiantes et étudiants seront rémunérés par les entreprises d’intégration audiovisuelle tel que défini par le contrat d’apprentissage, sur l’ensemble de la durée de leur formation. Le reste de la charge financière pour les enseignements, l’équipe administrative et les locaux de l’école sera pris en charge par les entreprises mécènes.

L’unique ambition de ce projet n’est pas de générer des bénéfices, mais de mettre en place une structure qui répondra au manque de main d’œuvre qualifiée dans ce métier d’expertise. Une participation réduite au frais de dossier et à certains coûts administratifs pour les familles, permettra de recruter des talents sans condition de ressource particulière dans tous les milieux sociaux. Nous envisageons également des recrutements dans les DOM TOM.

Martial CRON

Martiel Cron est le Président de Sup IDRA. Il est également directeur délégué adjoint en charge des moyens de l’institut des compétences et de l’innovation à Sciences Po Paris.

Il est recruté par Sciences Po en novembre 1984 dans le service audiovisuel. En charge des laboratoires de langue et de la production de méthode d’apprentissage linguistique spécifique au vocabulaire technique de l’école (Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais, et autres).

Il devient manager du service audiovisuel en 1991 (équipe de deux techniciens) en charge de l’élaboration et du suivi budgétaire et technique des installations audiovisuelles de l’école. Très vite l’équipe se renforce avec de nouveaux recrutements et les installations audiovisuelles deviennent de plus en plus complexes.

Aujourd’hui l’équipe est composée de deux pôles, un pôle audiovisuel (11 collaborateurs et collaboratrices) et un service de prêt de matériel audiovisuel (3 collaborateurs et collaboratrices).  Une contrôleuse de gestion et une formatrice complètent l’équipe pour la prise en main des outils audiovisuels dans les salles de cours ainsi que l’accompagnement pédagogique pour l’ensemble des enseignants.

Son expérience dans l’intégration audiovisuelle depuis 1991 comporte plusieurs chantiers complexes tels que :

  • La refonte de la colonne d’amphithéâtres du 27 rue St Guillaume à Paris sur deux exercices budgétaires. Composé de 3 amphis (500 places, 320 places et 160 places), suivi budgétaire et technique des installations audiovisuelles, acoustique, et résolution d’une problématique de désamiantage d’une certaine partie du chantier ;
  • L’installation des campus en région de Nancy, Dijon, Menton, Poitiers, Le Havre et Reims pour l’acoustique ainsi que le suivi budgétaire et technique des installations audiovisuelles  ;
  • Le projet de sciences Po campus 2022 au 1 place St Thomas d’Aquin à Paris (14 000 m2), avec les problématiques identiques aux autres campus mais sur une période de 4 ans et demi.

Il est à souligner que M. Cron, tout en menant ces différents chantiers d’ampleur, a poursuivi son travail relatif à l’évolution et la maintenance des installations existantes sur tous les sites, notamment la modification des salles de cours avec une nouvelle forme d’enseignement, dite hybride sur l’ensemble des campus, à la suite du premier confinement lié à l’épidémie de la COVID 19.

Il a participé activement entre 2000 et 2010 à l’étude puis à la mise en place d’une forme innovante de recrutement des étudiants de Sciences Po post BAC dans les zones d’éducations prioritaires. L’implication de Martial CRON était de préparer les lycéens et lycéennes à l’épreuve orale d’entrée à Sciences Po sous forme de média training. Ces formations étaient organisées dans les lycées partenaires de cette convention.

A la suite de cette expérience, l’école doctorale de Sciences Po a mis en place un parcours professionnalisant pour les doctorants et doctorantes. Martial CRON propose un cours sur un semestre pour préparer les étudiants et étudiantes à la prise de parole en public. Travail sur la forme et non sur le fond. Le but de ces séminaires ayant pour objectif pédagogique d’apprendre aux doctorants et doctorantes la maitrise des outils audiovisuels en salle de cours, en amphi, mais aussi la prise de parole pendant un colloque de recherche, un débat, ou encore un passage devant des caméras sur un plateau de télévision. Il a donné ces cours sur une période de 10 ans.

Sophie TEYSSIERES

Elle est Directrice générale de Sup IDRA. Elle est également la Directrice adjointe de CIFACOM (école d’enseignement supérieur en graphisme et en audiovisuel).

Après des études d’anglais littéraire et un DESS en ingénierie pédagogique, Sophie Teyssières a intégré la Marine Nationale en tant qu’officier. Pendant ces douze années au service de la Nation Mme Teyssières a tenu plusieurs postes dans des domaines diversifiés : Instructrice d’anglais opérationnel, Manager d’équipe, Chargée d’études, Ingénieur formation, Responsable du déploiement des 10.000 hommes et femmes sur les théâtres d’opérations extérieures.

Elle a ensuite intégré Sciences Po Paris, à la tête du service numérique pendant 7 ans. A la tête d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine d’hommes et de femmes, elle a œuvré à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de l’enseignement en ligne de Sciences Po Paris et de ses sept campus en province (14.000 étudiants). Grâce à la complémentarité des compétences engagées au sein de ce service (ingénieurs pédagogiques, techniciens audiovisuels et professionnels du Web), des centaines d’enseignements ont été mis en ligne sur Learning Management System (Moodle) et une dizaine ont été scénarisés pour des Moocs en France et à l’international.

Elle a également dirigé l’ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle) Paris puis a tenu le poste de Directrice générale des services de l’INHA (Institut national de l’histoire de l’art) à Paris. Ces deux derniers postes lui ont permis d’affiner ses compétences en management (240 agents à l’INHA), stratégie, finances, RH, moyens techniques, informatique, communication et mécénat.

Passionnée par l’enseignement et particulièrement intéressée par les filières techniques, sous-valorisées de son point de vue, elle est actuellement Directrice adjointe de CIFACOM et elle s’investit en parallèle, aux côtés de M. Cron, pour mettre sur pied Sup IDRA.

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