ACTUALITÉS

AccueilActualitésSupIDRA, pour soulager les métiers en tension de l’intégration audiovisuelle

SupIDRA, pour soulager les métiers en tension de l’intégration audiovisuelle

Mai 29, 2023

Il manque un millier de postes à pourvoir dans le secteur de formation de techniciens, chefs de chantier et chefs de projet pour l’intégration audiovisuelle. SUPIDRA répond à ce manque en lançant une école supérieure dans le secteur de l'audiovisuel.

Pour répondre à un manque flagrant de formation de techniciens, chefs de chantier et chefs de projet pour l’intégration audiovisuelle, alors que les formations aux techniques de production audio et vidéo sont déjà nombreuses, SupIDRA lance une formation alternante ouverte à toutes et tous, dès 2024. Sonovision a interviewé les porteurs de projet !

Une école ouverte à tous

Pour répondre à cette demande, Martial Cron et Sophie Teyssières ont créé SupIDRA. Cette école, en formation alternante post-Bac, a pour objectif de former en trois semestres des techniciens et, avec un semestre supplémentaire, des chefs de chantier et chefs de projet, autour des métiers de l’intégration audiovisuelle.
L’école souhaite ouvrir largement ses portes, quels que soient le genre, l’origine sociale ou encore les niveaux de revenus. En un mot, une école inclusive qui souhaite également accueillir des personnes en situation de handicap, une population trop sous-représentée dans ces métiers. Les axes de ces formations sont définis dans le nom, où IDRA sous-tend Intégration, Domotique, Réseaux Audiovisuels.
Tout est dit dans cet acronyme. L’audiovisuel d’intégration est un métier d’assemblage de composants, sur des bases de réseau informatique avec un couvercle de contrôle ou de supervision.

L’école souhaite ouvrir largement ses portes, quels que soient le genre, l’origine sociale ou encore les niveaux de revenus. En un mot, une école  inclusive qui souhaite également accueillir des personnes en situation de handicap, une population trop sousreprésentée dans ces métiers.

Ces métiers, très divers, offrent la possibilité de travailler dans des lieux de prestige, salles de spectacle, de conférence, auditoriums, salles de conseil et de formation en entreprise et en université, mais aussi dans les musées, les salles de contrôle de sécurité publique, etc. Ce sont donc des métiers où chaque jour fait découvrir une nouvelle problématique et un nouvel environnement, aptes à passionner tout technicien et technicienne.

Le plan de formation propose aux entreprises un déroulé des calendriers avec une semaine de cours dans les locaux de SupIDRA, suivie de trois semaines en entreprise, pour permettre de mettre les apprenants en situation de responsabilité sur des projets ou, autrement dit, que l’alternance ne soit pas trop hachée. Des entreprises sont d’ores et déjà partenaires de cette nouvelle école qui sera disponible dans les propositions Parcours Sup, en 2024, lien indispensable pour accueillir des jeunes issus du Bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ou Bac généraliste.

Nos 4 formations

L’école recrute ses formateurs chez les professionnels aguerris, détectés dans différentes entreprises pour leur savoir-faire et leur passion pour la transmission. Toujours en cours de recrutement une quinzaine de formateurs sont déjà prêts à participer au projet. Au-delà des thématiques techniques évidentes, la formation comprend une forte implication de l’anglais, des cours sur les habilitations techniques, la sécurité des chantiers, des notions de physique des forces pour des fixations sécurisés des matériels, la compréhension des types de câbles et des signaux transportés, jusqu’à l’apprentissage des soudures et sertissages. En intersession masterclass en distanciel, viendront en complément, apporter des notions sur l’humain en situation dans l’entreprise, vaste sujet, mais non dénué d’intérêt pour apprendre à s’intégrer dans le milieu professionnel.

Et pour le quatrième semestre de formation dédié aux chefs de projet et chantier, également ouvert à la formation continue, les sujets abordés seront la gestion de projet, le pilotage de réunion, le management d’équipe avec mise en situation, et sur le plan technique l’initiation à AutoCad, un plus haut niveau en automation et en anglais. Toutes ces périodes donneront lieu à des évaluations écrites et orale, pour satisfaire à la validation des acquis et à un classement des élèves, permettant aux plus impliqués, l’option de réaliser le semestre supplémentaire de formation.

En parallèle, une formation pour des technico-commerciaux sur l’intégration est proposée en un semestre. De type formation continue, celle-ci a pour objet de donner à des commerciaux, ou futurs commerciaux, les bases de la compréhension du métier de l’intégrateur, pour leur permettre de répondre au besoin client, construire des réponses aux appels d’offre, etc. Et aussi un cours de prise de parole en public, répondre à un appel d’offre face à un bureau d’étude, savoir intégrer et présenter un RSE (Responsabilité Sociale de l’entreprise) dans une offre, etc.

Porteurs de valeurs fortes, les fondateurs de SupIDRA mettent un point d’honneur à proposer un enseignement à un coût minimal pour les familles, permettant ainsi de recruter de vrais talents désirant exercer un métier passion.

Des partenaires prestigieux

SupIDRA suscite beaucoup d’intérêt.
Un certain nombre d’entreprises soutient financièrement le projet sous forme de dons afin d’aider la structure à voir le jour. Les constructeurs ne sont pas en reste non plus ! Nombreux sont ceux qui proposent une dotation pour équiper l’école de leurs matériels. Ces entreprises partenaires ont parfaitement compris qu’en prenant des alternants de SupIDRA, elles pourront ainsi constituer un vivier de talents, dans une logique de pré-recrutement, à moindre coût. Mais elles pourront également bénéficier de réponses pédagogiques adaptées pour répondre à leurs besoins sur le terrain en permettant à leurs collaborateurs déjà en poste de monter en compétences.

Une formation accessible

Porteurs de valeurs fortes, les fondateurs de SupIDRA mettent un point d’honneur à proposer un enseignement à un coût minimal pour les familles, permettant ainsi de recruter de vrais talents désirant exercer un métier passion.
SupIDRA, répond à l’évidence à un manque pour notre milieu professionnel. Cette école se veut ambitieuse, et donner du sens aux apprenants pour une formation réellement valorisante.
En permettant d’élever le niveau professionnel des nouveaux techniciens dans l’intégration, celle-ci fournira une meilleure réponse aux entreprises en demande croissante d’équipement. Nous lui souhaitons une forte et rapide réussite.

Rejoignez-nous !

Toutes nos formations sont certifiées. La formation Intégration audiovisuel débute en septembre 2024. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.

Consultez nos formations

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.